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Rezultate financiare Renault grup pe 2009, 3 miliarde si ceva maruntis pierderi

aphophis
post 12 Feb 2010, 09:45
Post #1


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Daca am inteles eu bine renault a avut 3,125 miliarde euro pierderi din care 1,561 miliarde sunt datorate volvo ab si lada.. Asta daca am inteles eu bine. Oricum pierderile sunt imense, is curios ce naiba va face ghosn..


QUOTE
Encore bénéficiaire l'an dernier, le constructeur automobile français a sombré dans le rouge encore plus profondément que son concurrent PSA. Il affiche néanmoins un cash flow positif qu'il entend maintenir en 2010.

Même cause, mais effets pire encore. Après PSA qui, blâmant la crise, a fait état mardi d'une perte nette de 1,2 milliard d'euros pour l'année 2009, le constructeur automobile français Renault a ce jeudi, publié des comptes trois fois plus déficitaires.

Le groupe présidé par Carlos Ghosn a en effet accusé une perte nette part du groupe de 3,125 milliards d'euros pour l'exercice écoulé. Cela, alors qu'à la différence de son concurrent , il affichait encore en 2008 un bénéfice (de 571 millions d'euros).

En cause évidemment la crise, qui en faisant chuter les ventes d'automobiles, a lourdement affecté toutes les entreprises du secteur et particulièrement celles entretenant des liens capitalistiques avec le constructeur français. Ensemble, le japonais Nissan , le suédois Volvo AB et le russe Avtovaz (détenu à 25% par le français) lui ont fait perdre un total de 1,561 milliard, soit plus de la moitié de sa perte nette. Cela alors qu'en 2008 la contribution de ces trois constructeurs avaient gonflé les résultats du groupe Renault de 437 millions (dont 345 millions pour le seul Nissan).
Deux milliards de trésorerie

Les synergies générées par l'Alliance avec Nissan ont été "un levier important dans le succès du plan free cash flow de Renault 2009", a cependant fait valoir le groupe français en se félicitant d'avoir rempli son ''objectif prioritaire" pour l'exercice, à savoir dégager un free cash flow positif, avec au final un flux de trésorerie disponible de 2,088 milliards. Du coup, autre point positif : l'endettement de la branche automobile a fondu d'autant, même s'il reste encore élevé à 5,9 milliards en fin d'année.

Pour remplir cet objectif, Renault s'était engagé à optimiser ses revenus, réduire ses coûts (y compris d'investissement) ainsi qu'à gérer de façon très stricte son besoin en fonds de roulement, a-t-il rappelé.

De fait, en matière de réduction des coûts, le groupe est parvenu à diminuer de 17% ces coûts fixes par rapport à 2008. Mais cette diminution s'est effectuée en rognant bien davantage sur ses frais de R&D (26% sur un an) et ses investissements nets (-30%) que sur ses coûts fixes industriels (-3%) et ses frais généraux (-8%), grâce notamment pour ces derniers, au départ de quelque 7.000 de ses collaborateurs (dont 6.000 en Europe dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Sur les trois dernières années; les frais généraux du groupe ont néanmoins baissé de quelque 20%, a souligné le groupe.

Son besoin en fonds de roulement a lui profité d'une nette réduction des stocks.

Côté revenus en revanche, malgré une second semestre soutenu par les primes à la casse, le groupe a cependant dû accuser une baisse de 10,8% sur un an, à 33,712 milliards d'euros. Mais à cet égard rien de surprenant pour les investisseurs qui manifestaient néanmoins très clairement leur déception sur le titre Renault à la Bourse de Paris. Dès décembre, le directeur général du groupe Patrick Pelata, avait préparé le terrain, en annonçant qu'il anticipait une baisse de " l'ordre de 17à 18%" dudit chiffre d'affaires par rapport à son de niveau de 2007. Ce qui rapporté au niveau de 2008, laissait bien anticiper une baisse de 10%.

Et au final, le résultat d'exploitation du groupe s'affiche en négatif (-396 millions au lieu de 326 en 2008) avec une marge opérationnelle en recul de 2,1 points sur un an à, -1,2% du chiffre d'affaires (contre 0,9% en 2008).
Nouvelles réductions d'effectifs

Pour 2010, dans un environnement qui s'annonce "particulièrement obscure pour l'industrie",, Carlos Ghosn, se fait donc fort de poursuivre ses efforts de réduction des coûts, via notamment de nouvelles réduction des effectifs par départs naturels. Le groupe qui employait 121.000 personnes à fin 2009, anticipe ainsi un millier de départs supplémentaires dans le monde.

En dépit des difficultés qui s'annoncent sur le marché automobile, il compte aussi sur une amélioration de ses performances commerciales sous forme d'augmentation de sa part de marché, s'estimant aidé en cela par la poursuite du renouvellement de sa gamme. Après les lancements des Megane, Scenic, Samsung SM3 et Dacia Sandero en 2009, l'offre du groupe s'enrichira cette année de six nouveaux véhicules.

Dès le printemps devrait ainsi être commercialisé sous la marque Dacia, un 4x4 low cost baptisé Duster. Sous la marque Renault, apparaîtront aussi deux coupé-cabriolets qui seront dévoilés au prochain salon de Genève, en mars, l'un sur la base Twingo, baptisé Wind. L'autre viendra étoffer la gamme moyenne Megane en s'ajoutant à la berline et à sa déclinaison monospace Scenic.

Mais le défi risque d'être difficile à relever. Car si, selon les prévisions du constructeur, le marché mondial automobile pourrait connaître une croissance de 3%. Cette croissance s'effectuera essentiellement en Chine, en Inde, en Amérique du Nord, l'Inde et en Russie. Des pays où la présence du groupe est nettement moins affirmée qu'en Europe et dans le bassin méditerranéen, deux zones dans lesquelles en revanche les ventes d'automobiles devraient baisser de 10%, selon Carlos Ghosn, faute de reconduite des primes à la casse dans nombre de pays.

S'agissant de l'évolution des marchés d'Europe de l'Est en particulier, l'interrogation reste semble t-il entière : les ventes de véhicules pourraient y redémarrer plus vite que prévu mais elles pourraient aussi être plus affectées par l'arrêt des primes en Europe de l'Ouest, reconnaît Ghosn.

Face à de telles incertitudes, l'attention principale du patron de Renault reste donc plus que jamais concentrée sur la réduction de l'endettement de son groupe. Prudent, il se contente toutefois en guise d'objectif du même leikmotiv qu'en 2009 : un cash flow positif. Seule précision : la recherche de nouvelles synergies au sein de l'alliance avec Nissan, devrait contribuer à gagner 1 milliard d'euros supplémentaires, après avoir rapporté 1,5 milliard en 2009. Quant à la réduction des stocks, elle sera elle aussi poursuivie pour diminuer le besoin en fond de roulement.

De quoi assainir la situation avant la mise en place par Carlos Ghosn d'un nouveau plan stratégique à moyen terme, prévu en début d'année prochaine et dans une optique sans aucun doute plus pérenne que le précédent plan - Renault Contrat 2009 - lancé en 2006 mais finalement abandonné en 2008 à l'arrivée de la crise économique.
ARIELLE GONCALVES, Les Echos


This post has been edited by aphophis: 12 Feb 2010, 09:46


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ssilviu
post 12 Feb 2010, 10:14
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Sper sã-ºi dea demisia.


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aphophis
post 12 Feb 2010, 10:17
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ca sa revina Louis Schweitzer ? Pt ca amandoi au bube in cap. Louis a avut curajul cu diverse modele (logan, megane etc), insa fiabilitatea la renault a fost destul de mica (cel putin la laguna ).. Daca ar fi o combinatie a celor 2 , adica un vizionar si un contabil cea mai nemilos..


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post 12 Feb 2010, 11:06
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care-i legatura dintre renault si volvo ? huh.gif


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aphophis
post 12 Feb 2010, 11:21
Post #5


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renault a vandut renault vehicule industriale in 2001 celor de la volvo ab, in schimbul a vreo 15% din actiuni. Acum renault detine 21.8% din volvo ab (deci fara volvo auto) , fiind cel mai mare actionar al ei

http://www.reuters.com/article/idUSLDE60R1G120100128


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ssilviu
post 12 Feb 2010, 13:33
Post #6


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QUOTE(aphophis @ 12 Feb 2010, 10:17)
ca sa revina Louis Schweitzer ? Pt ca amandoi au bube in cap.


Mãcar pe vremea aia se vindeau maºinile, erau lideri de piaþã. ªi datoritã lui Louis, acum cifrele aleea nu sunt ºi mai rele, graþie proiectului Logan, care poartã amprenta lui.


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aphophis
post 12 Feb 2010, 13:35
Post #7


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intr-un fel ghosn plateste oalele sparte de echipa lui louis(multi desconsidera renault pt fiabilitatea slaba a unor modele de prin anii 2000-2004). Eu nu am nimic cu nici unul, insa amandoi au si puncte bune si puncte slabe. La ghosn as marca faptul ca incearca sa duca in sus calitatea renault, sacrificand insa pt asta designul la unele modele si tehnologiile noi (desi.. poate vom avea vreo surpriza pe termen lung cu banii bagati in tehnologia electrica)

la louis admir curajul de a testa design-uri noi, piete noi, clase noi de autoturisme, cu pretul fiabilitatii masinilor produse..

This post has been edited by aphophis: 12 Feb 2010, 13:37


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r_vlad
post 12 Feb 2010, 14:55
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Comunicatul de presa pentru raportul anual: http://www.media.renault.com//data/doc/med...EN_EF222D9B.pdf

Planul pe anul 2010:

QUOTE
OUTLOOK AND PRIORITY ACTION

Renault expects economic conditions to remain difficult in 2010 with a European market that could contract by 10% versus the total industry volume of 2009. In this context, consistent with 2009, the company’s objective is to generate positive free cash flow and thus continue to reduce debt. To meet this objective, Renault will rely on four key levers in 2010:

-- The appeal of its product range, which will continue to be broadened and renewed with six new product roll-outs in 2010 to maintain the market share momentum of second-half 2009.
-- Enhancing Alliance synergies with Nissan.
-- The continuation of the cost reduction policy and a ratio of net CAPEX and R&D expenses kept at less than 10% of revenues.
-- Intensified actions to control working capital requirements.


In contextul in care o mare parte din bugetul pentru cercetare si dezvoltare este directionat catre EV o reducere a acestuia va afecta si mai mult competivitatea modelelor "clasice" Renault. Oricum sunt ramasi in urma fata de concurenta cu tehnologiile aplicate pe autovehicule (nu ma refer la motoare, aici stau cel mai bine raportat la concurenta; la MAS sunt putin in urma dar nu pentru mult timp) si datorita costurilor pentru dezvoltarea tehnologiilor pentru EV.
Singura scapare este ca Renault sa foloseasca si tehnologiile dezvoltate de Nissan si invers (pe asta cred ca mizeaza si Ghosn). Acest lucru ar duce teoretic la dublarea bugetului de R&D. In momentul de fata impartirea frateasca se realizeaza la o scara prea mica.

Concluzia:
Daca le iese treaba cu EV s-au scos. Sunt cu multi pasi inaintea concurentei.
Daca nu le iese treaba cu EV o sa fie nasol datorita decalajului fata de concurenta si a datoriilor acumulate pentru finantarea cercetarilor in domeniul EV.

This post has been edited by r_vlad: 12 Feb 2010, 15:00


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aphophis
post 12 Feb 2010, 14:58
Post #9


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sa vedem ce va fi cu masinile electrice, daca vor ajunge la nivelul dorit de vanzari sau nu. Sa nu uitam ca toyota a avut nevoie de vreo 5-7 ani ca sa profite la maxim de "hibridizarea" by prius..


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Squirrel
post 12 Feb 2010, 15:40
Post #10


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ªi cu vehiculele electrice e o problemã: costul per kilometru.
Dacã nu este diferenþã semnificativã faþã de propulsia clasicã pe combustibili fosili, n-au fãcut nimic. Poate în America de Nord unde kW de electricitate este mai ieftin, sunt rentabile, în Europa se pare cã sunt mai mult un moft ecologic.


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aphophis
post 12 Feb 2010, 15:58
Post #11


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chestia e ca in state electricile au niste scutiri destul de babane.. Oricum chestia asta cu electricele e cu bataie lunga, rezultatele se vor vedea in mai multi ani, nu pe loc in anul asta sau anul urmator.


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asgard1955
post 12 Feb 2010, 19:49
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Treaba cu electricele e buna dupa parerea mea daca electricele vor arata la fel ca si masinile obisnuite.
Oricum momentan este problema cu autonomia la masinile electrice si cu statiile de incarcare sau de schimb a bateriilor.
E ciudat de exemplu daca stai la bloc si nu la casa sa lasi cablul de la etajul 4 de exemplu sa incarci bateria.

This post has been edited by asgard1955: 12 Feb 2010, 19:51


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